Votre accompagnant

Benoit ROSSETTI
Formateur, consultant, sophrologue (1)

Depuis 2002 j’accompagne et forme des personnes dans la construction de leurs trajectoires professionnelles.
Etre placé à coté des personnes pour les aider à trouver leur « juste place » dans le monde du travail me questionne, me guide et m’a amené à expérimenter des pratiques innovantes dans le domaine de l’orientation des adultes et des jeunes.
L’animation d’un laboratoire d’ingénierie sociale (pendant 7 ans, de 2002 à 2009) a longtemps questionné ma pratique de professionnel. En particulier sur les capacités pour une personne à exprimer pleinement ses talents.
Durant cette période, nous avons créé et imaginé des dispositifs de lutte contre l’exclusion sociale, en partant du principe que ce que l’on nomme « fatalité » peut être anticipé, dépassé…à condition de le vouloir et de disposer des outils ou approches le permettant.
Par ailleurs, J’ai la conviction que les situations de vie professionnelle ne se construisent pas par hasard. Chaque parcours est jalonné de réussites et aussi d’expériences professionnelles transformatrices de sens. Je pense en particulier aux transitions professionnelles que certains d’entre nous vivent ou seront amenés à traverser.
Aujourd’hui, je souhaite renforcer mon expertise auprès des entreprises mais pas uniquement. L’éducation au choix et au « respect de soi » me préoccupe et guide mon devenir professionnel.
En apportant des réponses éducatives (orientation, prévention) le plus tôt possible aux enfants et aux adolescents, il est possible de leur apporter des leviers pour qu’ils construisent une vie professionnelle et personnelle épanouies.
Aujourd’hui, la prévention et l‘accompagnement à la prise de décision représentent le « socle » de mes interventions.
Mais pas uniquement ! En intervenant également auprès des entreprises, il est possible de construire des passerelles, de proposer des réponses en cohérence avec les besoins individuels et collectifs pour un mieux vivre ensemble.

Thèmes  des interventions  Qualité de Vie au Travail, orientation scolaire et professionnelle, prévention et éducation à la santé (gestion du stress en entreprise, en milieu scolaire), management de l’intelligence des organisations (diagnostic agilité d’équipe, gestion de projet, intelligence collective)

Publics  jeunes, adultes, entrepreneurs, dirigeants, personnes en situation de handicap


Diplômes et certifications

Diplôme national

  • Diplôme en Science Politique, Faculté de Droit et de Science Politique de Toulouse www.ut-capitole.fr
  • Mémoire de fin d’étude : analyse du processus de décision du conseil municipal de la ville de Toulouse

Certifications internationales

Certification nationale en cours de validation (1)

  • Sophrologue  RNCP (certification reconnue par l’ETAT, inscrite au Registre National  des Certifications Professionnelles)
  • www.sophrologie-ceas.org

Autres formations

  • Orientation professionnelle, méthode ADVP (méthodologie Québécoise d’aide aux choix de carrières)
  • Les Scénarios de vie professionnelle en Analyse Transactionnelle, avec D. Chernet  www.campus-aco.net
  • Analyse systémique des organisations (théorie organisationnelle de Berne)  www.campus-aco.net
  • Analyse transactionnelle formation avancée AT 2 (spécialité organisation) www.atorg.com
  • Analyse transactionnelle obtention 101 www.atorg.com

Habilitation de l’ETAT (DIRECCTE)

Appartenance à un réseau

Réglementation nationale et internationale

Droit de la propriété industrielle  chemin professionnel est une marque déposée par Benoit Rossetti Conseil, organisme de formation créé en 2009  et enregistré sous le numéro 42 68 01985 68 auprés du Préfet de la Région Alsace, avec pour objectif de développer des outils pédagogiques et améliorer la qualité de service.

 

Notre déclaration sur Datadock a été validée. Nous répondons donc parfaitement aux critères du Décret Qualité du 30 juin 2015.

Datadock : de quoi parle-t-on ?

Datadock est la plateforme de référencement commune à l’ensemble des financeurs  (20 OPCA) sur laquelle les organismes de formation ont l’obligation de s’enregistrer avant le 30 juin 2017 afin de prouver leur conformité aux exigences de qualité, selon 21 indicateurs qui permettent d’évaluer le respect des 6 critères précisés par le décret Qualité du 30 juin 2015.

Les actions de formation de Benoit Rossetti Conseil sont donc « référençables » par l’ensemble des financeurs de la formation professionnelle.

 

 

Benoit Rossetti (Chemin Professionnel) Téléphone de contact: 06 72 08 25 98 adc.rossetti@gmail.com