Sens et relation au travail

Sens et relation au travail (à partir du questionnaire Intérêt Valeur et Sens du Travail)

Quel est le sens et l’intérêt que je porte au travail ? En quoi celui-ci répond il à mes attentes ? Représente t-il une source d’épanouissement professionnel ? Ai je le sentiment de me situer à ma juste place ou au contraire d’éprouver une sensation d’éloignement sur ce qui fait sens pour moi.

Le questionnaire Intérêt Valeur et Sens du Travail, élaboré par Dominique Clavier (1), vous aidera à mettre davantage de clarté sur ce qui vous anime dans la relation avec votre travail.

 

« Être au clair sur ce que l’on souhaite est nécessaire pour trouver le juste équilibre entre nécessité et satisfaction dans sa vie au travail. C’est le chemin pour faciliter l’investissement dans son contexte de travail et la base du bien être au travail » Extrait du rapport IVST

De manière plus globale, il apporte des éléments de réponse aux interrogations suivantes :

  • Qu’est ce qui me motive le plus au travail ?
  • — Quel type de contexte professionnel me conviendrait le mieux ?
  • — Comment améliorer mon bien être au travail ?
  • — Comment augmenter mes chances de réussite ?
  • — Pourquoi je n’éprouve plus de satisfaction dans mon travail ?

Déroulement  la passation du questionnaire se fait en ligne à partir de 155 questions.

Vous recevrez un rapport qui présente 5 domaines :

  • Les intérêts professionnels (selon la catégorie de Holland). Au nombre de 6 (Réaliste, Investigatif, Expression de soi, Social, Entreprenant, Conformiste), ils nous influencent fortement dans le choix et la satisfaction que nous éprouvons dans notre travail. Lorsque les taches qui sont attendues dans notre métier correspondent aux intérêts professionnels, la satisfaction que nous éprouvons est élevée et source d’épanouissement.
  • Les valeurs liées à la gestion de sa carrière, c’est à dire, celles qui vont influencer directement les actes et les comportements de la personne dans son quotidien professionnel. Il ne s’agit pas de valeurs en lien avec la vie en général : « Loyauté », «franchise » mais de celles qui correspondent aux aspirations professionnelles : le maintien d’un équilibre de vie, la préservation de son autonomie d’action, l’atteinte ou le maintien d’un niveau d’expertise, l’objectif d’évolution dans la hiérarchie ou la préservation de la sécurité.
  • Les motivations au travail  extrinsèque (la motivation dépend de récompenses ou de prérogatives –salaires, avantages, privilèges…ou à l’inverse des punitions et des contraintes). La motivation intrinsèque est caractérisée par un engagement dans l’action de façon autonome. Elle implique un engagement actif dans une tâche que la personne trouve intéressante sans qu’il soit nécessaire d’ajouter une récompense supplémentaire autre que l’activité elle-même.
  • — La relation au travail et ce qui produit du sens pour la personne  quels sont les 3 modes de relation avec le travail les plus importantes pour vous  parmi les 8 identifiés par le questionnaire ? Renforcer votre identité ? S’engager dans l’action ? Obtenir des résultats ? Exercer en professionnel ? Vous impliquer dans la production ? Etendre votre territoire ? Avoir un statut ? Structurer votre temps ?
  • Les capacités professionnelles notre relation au travail nous pousse à choisir les capacités dans lesquelles on se sent le plus à l’aise et à développer des compétences en utilisant celles-ci au cours de nos expériences. Le questionnaire IVST vous a proposé d’identifier les types d’activité dans lesquelles vous estimiez avoir le plus de capacités et, ensuite, de les évaluer

En les identifiant, il vous sera plus facile de prendre conscience ou de nommer ce qui fait sens pour vous dans la relation au travail.

Durée de la passation du questionnaire  30 minutes en ligne ( 2 semaines avant le rendez vous, transmission du questionnaire)

Validité scientifique  ce questionnaire est issu de longs travaux de recherches au sein de plusieurs cultures. Ses fondements ont été élaborés grâce à différents chercheurs qui ont contribué à la production de connaissances sur l’Homme en lien avec son travail, ses intérêts professionnels, ses valeurs au travail, et ses besoins psychologiques fondamentaux au travail.

Accompagnement et restitution  en présentiel ou à distance

Durée  2h15

Tarif  189 euros

Public 
 personne souhaitant faire le point sur leur carrière, personne en situation d’épuisement et qui souhaite reprendre confiance dans leur potentiel professionnel, personne en recherche de sens professionnel, personne qui évoluent dans un environnement culturel changeant et qui éprouve le besoin de retrouver des repères clairs pour assurer la poursuite de leur vie professionnelle. Ces informations vous permettrons de choisir votre orientation, d’élaborer un projet professionnel stable et de gérer au mieux votre carrière.

Extrait du rapport IVST

Graphique du sens accordé au travail                                        

  • Renforcer son identité : 65 %
  • S’engager dans l’action : 50 %
  • Obtenir des résultats : 40,3 %
  • Exercer en professionnel : 48,8 %
  • S’impliquer dans une production : 56 %
  • Etendre son territoire : 46,2 %
  • Avoir un statut : 50 %
  • Structurer le temps : 59,2 %
Benoit Rossetti (Chemin Professionnel) Téléphone de contact: 06 72 08 25 98 adc.rossetti@gmail.com