Orientation professionnelle

                                                                                                                                                                                                       

 

 

Qui est concerné par l’orientation professionnelle ? tout le monde est susceptible d’être concerné dès lors que vous êtes en questionnement sur votre place professionnelle et  l’énergie que vous y mettez. Prendre les devants et engager une réflexion et / ou des actions vous permettra de vous positionner positivement. C’est aussi une façon de vous préserver en respectant votre identité professionnelle. Je dis souvent qu’il est préférable d’anticiper le changement plutôt que de changer de pansement car il est difficile d’apprendre à nager en pleine tempête.

 

Comment définir l’accompagnement qui vous convient le mieux ? un premier échange téléphonique permet de définir précisément celui qui correspond avec votre situation. Si les démarches que nous vous proposons répondent à votre demande, l’accompagnement commence.

Bilan vocationnel ou de transition ? le bilan vocationnel met l’accent sur le sens que vous souhaitez apporter à votre cheminement professionnel. Le bilan de transition est davantage un soutien pour dépasser une situation présente anxiogène. Votre accompagnant assure le rôle de relais entre deux situations professionnelles. Il vous aide à trouver vos ressources (émotionnelles, mentales) pour traverser cette transition de la meilleure façon possible. Il assure un rôle de passeur.

Pourquoi choisir le bilan vocationnel ? le bilan vocationnel est une alternative au bilan de compétences. Il répond à la question « quelle contribution voulez-vous apporter à la société et qui ait du sens pour vous ? ».  Il met l’accent sur la recherche de sens. Les compétences sont davantage analysées sous l’angle du sens et des ressources.

Quel est le rôle de votre accompagnant ? accueillir avec bienveillance votre démarche, sans jugement, sans analyse et sans interprétation. Son rôle est de vous accompagner vers une représentation objective (la plus claire possible) de votre parcours de vie professionnelle, de vous amener à faire exprimer la meilleure partie de vous-même et aussi (et surtout) à garder confiance en l’avenir (rôle de soutien).

Le bilan vocationnel vous permet-il de trouver une réponse idéale à votre cheminement professionnel ? le risque est d’associer le bilan à la recherche d’une réponse idéale. Il permet de mieux vous connaître afin de vous projeter de façon réaliste vers l’avenir. Nous pensons que tous les rêves sont possibles -avoir la tête dans les étoiles– à condition de garder les pieds fortement ancrés dans la terre (c’est votre enracinement pour avancer avec sécurité et lucidité).

A quel âge pouvez-vous commencer un accompagnement professionnel ? les bilans et diagnostics proposés prennent le relais des bilans d’orientation. Il n’y a pas un âgé déterminé (même si cet accompagnement prend le relais du bilan d’orientation et donc à partir de 25 ans). Il me semble plus juste de parler de périodes et de cycles professionnels. A chaque cycle correspond des besoins singuliers. Par ailleurs, de nombreux parcours  peuvent a priori se ressembler cependant chaque histoire professionnelle est unique. La singularité de nos accompagnements et de l’adapter à votre histoire tout en appliquant des méthodologies d’accompagnement communes

 

 

Et dans la pratique…

Pierre, cadre commercial, dans un groupe américain d’avionneur vient me rencontrer pour changer d’entreprise. La pression et les exigences professionnelles sont devenues difficiles à vivre. Il est père de deux enfants et ne parvient plus à concilier sa vie personnelle avec sa vie professionnelle : « je ne vois plus grandir mes enfants ». De plus, cette entreprise qui lui a permis de réussir son apprentissage d’ingénieur commercial ne le lui apporte plus aujourd’hui la reconnaissance dont il a besoin pour s’épanouir. Dans cet accompagnement l’accent a été mis sur le sens apporté à son travail et le besoin de retrouver la confiance en ses capacités. Aujourd’hui, pierre n’a pas quitté son entreprise mais s’est repositionné avec plus d’assurance en interne. Cela ne l’empêche pas d’engager des recherches d’emploi auprès d’autres entreprises. Il a pris suffisamment de recul pour apporter un regard diffèrent sur sa relation au travail et se sent prêt à démarrer une nouvelle expérience. Le département d’un cabinet spécialisé dans le montage de projet complexe vient d’ouvrir à proximité de son domicile. Cette entreprise recherche son nouveau responsable d’agence. Pierre  est prêt à relever ce nouveau défi et propose sa candidature. Il respecte enfin ses besoins, ses valeurs et  peut continuer à exprimer ses talents et son métier dans un contexte professionnel différent.

« En vous sommeille un talent spécifique qui, lorsqu’il sera libéré, fera de ce monde un monde meilleur.

Votre travail est de découvrir ce talent.

Votre désir est de le développer et de l’offrir en contribution au reste du monde »

Steve MILLER

 

 

Benoit Rossetti (Chemin Professionnel) Téléphone de contact: 06 72 08 25 98 contact@cheminprofessionnel.com