Méthodes

Ce qui influence ma pratique professionnelle…

Les méthodes utilisés sont régulièrement expérimentées dans mes pratiques de formateur et d’accompagnant. Elles sont parfois détournées, agencées  de manière originale pour être adaptées à la typologie de mes publics et à nos objectifs.
Elles contribuent à créer un cadre clair, structurant et sécurisant tout au long de mes interventions.

♦ La méthodologie HBDI Herrmann Brain Dominance Instrument ®

Pourquoi avoir choisi cette méthode ?

Inspirée par les neurosciences, la méthodologie HBDI est simple, ludique et interactive.
Elle vous permet d’identifier vos préférences cérébrales ou les styles d’intelligence qui vous influencent dans vos modes de communication, vos stratégies pour prendre des décisions ainsi que vos comportements en situation de pression (niveau de stress moyen et élevé).
Le fondateur de la méthode, Ned Hermann, s’est appuyé sur un langage commun, les couleurs, pour expliquer nos comportements.

Son objectif : conjuguer les différentes intelligences et obtenir le meilleur retour sur intelligence ®

« L’ approche Whole brain a apporté aux dirigeants une nouvelle méthode pour accélérer les projets, dynamiser leurs équipes et renforcer leur efficacité »  Jerry SMITH, Microsoft

On observe également  que les utilisateurs de la technologie « Whole Brain » ou « approche à cerveau total »  ont augmenté la productivité de leurs équipes de 66 %. Ils ont réduit les sources de conflits de 50 %, en valorisant la diversité des talents et en capitalisant sur les points forts de chacun.

Domaines d’application  management de l’intelligence des organisation, orientation scolaire et  professionnelle, Qualité de Vie au Travail

♦ Méthodologie appliquée dans ma pratique professionnelle depuis 2013

Certification depuis 2013 www.herrmann-europe.com

 

https://www.youtube.com/watch?v=QpVROyaud1E&feature=player_detailpage »

 

♦ Méthode A.D.V.P Activation du Développement Vocationnel et Personnel

Cette méthode propose une approche en 4 étapes (exploration, cristallisation, spécification, réalisation) pour construire un projet professionnel.
Chaque étape permet de structurer le parcours d’ orientation et de progresser de manière réaliste et lucide.
Davantage qu’un outil technique, elle permet à la personne de construire des choix professionnels et d’en comprendre ses mécanismes.
Elle s’inscrit de ce fait dans une démarche éducative. En structurant son projet, la personne se l’approprie plus facilement.
La personne devient alors « acteur » de son projet de vie professionnelle.

♦ Ses origines  imaginée par les québécois dans les années 1970, elle s’inscrit dans une démarche d’éducation au choix. Elle part du principe que chaque individu est responsable de sa trajectoire professionnelle. Elle s’inspire également des courants humanistes dans le champ éducatif.

Domaines d’application  éducation, orientation professionnelle

Méthodologie utilisée dans ma pratique professionnelle depuis 2002

♦ L’Analyse transactionnelle

Ce qui se passe dans l’intervalle, entre bonjour et au revoir, relève d’une théorie spécifique de la personnalité et de la dynamique de groupe, qui est aussi une méthode thérapeutique, connue sous le nom d’analyse transactionnelle ». (Éric Berne – Que dites vous après avoir dit Bonjour ?)
L’analyse transactionnelle est une théorie élaborée dans les années 1950 par Éric Berne. Depuis plus de 50 ans, elle n’a cessé d’être validée, complétée et enrichie par de grands professionnels de nombreux pays (notamment Amérique du Nord, Grande-Bretagne, Italie, Belgique et France). Bien qu’elle ait été créée par un médecin psychiatre qui souhaitait mettre en place une nouvelle approche psychothérapeutique, il est rapidement apparu que son champ d’application n’était pas réductible au champ de la psychothérapie. Sa pertinence, son originalité, son accessibilité en font aujourd’hui l’une des théories les plus appréciées et appliquées dans l’ensemble des métiers de la relation d’aide ainsi que dans le monde de l’entreprise.

Source  www.analysetransactionnelle.fr

Méthodologie utilisée dans ma pratique professionnelle depuis 2010

Domaines d’application  formation professionnelle et accompagnements individuels

Formation auprès des écoles     www.campus-aco.net            www.atorg.com

♦ La Programmation Neurolinguistique

La PNL est née dans les années 70, à une époque où le téléphone portable n’existait pas, à une époque où internet n’existait pas, à une époque où l’ordinateur portable n’existait pas, à une époque où il n’y avait pas ou peu de compétition internationale, les neurosciences se limitaient à Mac Lean avec son cerveau tri unique, Jean-Pierre Changeux n’avait pas encore écrit « L’homme neuronal » et Antonio Damasio était encore étudiant.
Depuis, la naissance de la PNL, plusieurs révolutions se sont produites : révolution économique, révolution technologique, révolution sociétale, révolution humaine, révolution écologique, révolution médicale… jamais notre monde n’a changé autant et aussi vite! Ce nouveau monde a créé de grandes souffrances… et de belles opportunités. L’idée de base de la PNL, elle, est toujours d’actualité… il y a des gens qui font des choses extraordinaires, comment font-ils ?

Source www.france-pnl.com

Domaines d’application  formation professionnelle et accompagnements individuels

Certification  Praticien en P.N.L depuis 2009 www.ifpnl.fr

Méthodologie utilisée dans ma pratique professionnelle depuis 2009

♦ SOPHROLOGIE

C’est une méthodologie pratique, simple et dont les études scientifiques montrent une efficacité croissante. Cette démarche est sécurisante pour les utilisateurs car les protocoles sont clairs et transposables dans nos environnements professionnels, personnels et éducatifs.
Le sophrologue est avant tout un formateur de la santé qui s’inscrit dans une démarche de prévention.
Ses objectifs sont de rétablir le « déséquilibre entre la perception qu’une personne a des contraintes que lui impose son environnement et la perception qu’elle a des ressources pour y faire face ».

Source Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail

♦ Ses origines  elle s’inspire des traditions orientales  (yoga indien, bouddhisme tibétain, zen japonais et approche philosophique occidentale –phénoménologie-. Son fondateur, Alfonso Caycedo, neuropsychiatre, s’est appuyé sur ces disciplines pour développer des protocoles scientifiques et laïcs afin de répondre aux besoins (équilibre mental, psychique et physique) de l’homme moderne.

Domaines d’application  Qualité de Vie au Travail,  gestion des moments difficiles, prévention des risques professionnels, champ éducatif
Certification  RNCP  en cours de validation       www.sophrologie-ceas.org

 

♦ 2 PRINCIPES
  • « Savoir qui je suis implique que je sache où je me situe », Charles Taylor, philosophe canadien

Exemple dans ma pratique  application de la méthode HBDI pour diagnostiquer vos styles d’intelligence et construire un parcours individuel, un atelier collectif ou une formation qui répondent aux spécificités de chacun.

  • « Faire plus avec moins », Bukminster Fuller, architecte et designer, inventeur (1)

 Exemple dans ma pratique  proposer des solutions simples, pragmatiques et accessibles pour améliorer la qualité de vie des personnes dans la sphère professionnelle et personnelle. 

 

(1) dôme géodésique, biosphère, ile de Saint Hélène, Montréal

Et surtout….mon expérience professionnelle de la formation et de l’accompagnement des personnes depuis 2002

Elle me permet d’analyser, de comprendre et de construire de façon intuitive et empirique des applications pratiques et pédagogiques qui intègrent les spécificités culturelles de chaque organisation et le parcours professionnel des personnes.

♦ L’arbre comme symbole

L’arbre représente selon moi la force de l’enracinement et le bon sens terrien. Ses racines, lorsque’ elles sont profondes, représentent notre stabilité.
Ses branches nous relient au ciel, symbole de la créativité, de l’ouverture et de notre capacité à prendre de la hauteur.
Il symbolise également la sécurité car il nous relie à la nature et à nos origines.
De façon plus générale, l’arbre représente dans mon activité professionnelle, la capacité pour chaque personne à trouver « sa juste place » dans la société et dans la relation qu’il construit avec lui même.

Arbol

Benoit Rossetti (Chemin Professionnel) Téléphone de contact: 06 72 08 25 98 adc.rossetti@gmail.com