Orientation scolaire

Comment réussir à s’orienter dans un monde qui bouge très vite? s’orienter n’est pas une action définie une fois pour toute. Au contraire, l’impermanence de notre monde économique et social nous amène (ra) à nous questionner régulièrement sur notre place et rôles professionnels. Apprendre une méthode d’orientation transposable à toutes les étapes de votre vie professionnelle prend alors tout son sens. Cela vous permet de développer votre boussole d’orientation et d’élargir votre autonomie d’action.

En quoi l’orientation scolaire est-elle importante ? elle permet de faire un choix qui va engager les premiers moments de votre vie professionnelle. L’accompagnement par un professionnel permet de mobiliser et d’identifier un potentiel qui souvent est ignoré ou insuffisamment perçu, de développer ou renforcer la confiance en soi indispensable pour dépasser les obstacles. Elle permet de développer l’aptitude du jeune à s’orienter tout au long de sa vie et de déterminer ce qui fait sens pour lui.

A quoi pourrions nous comparer l’orientation scolaire ? c’est avant tout un voyage. Cependant rien de semblable à une réservation en ligne car il n’existe pas de « voyage clé en main ». Un des objectifs de l’accompagnement est de vous apporter un regard serein et enthousiaste sur cette aventure.

A quel moment commencer un bilan d’orientation ? à partir de 13 ans, c’est possible ! faire un choix d’orientation implique de prendre du temps, de ne surtout pas choisir au hasard. Construire un choix fait appel vos capacités d’analyse et aussi (surtout…) à vos émotions (votre ressenti) afin d’être le plus possible en accord avec vous-même.

A partir de 13 ans et jusqu’a 24 ans…un jeune peut être collégien, lycéen, étudiant ou salarié…comment cela se passe t-il  ? effectivement  l’âge est un critère  pour commencer le bilan ou le diagnostic HBDI . Mais pas que…car certains jeunes sont déjà sur le marché du travail et peuvent se poser la question de leur trajectoire professionnelle, rencontrer des doutes, ne pas se sentir à leur place.  Dans cette situation on parle  davantage de réorientation professionnelle. Un étudiant peut également se questionner sur une éventuelle réorientation ou simplement souhaiter évaluer ses modes d’apprentissage pour apprendre à mieux  se gérer. Même si le bilan d’orientation cible les jeunes en recherche d’une orientation réussie, nos méthodes répondent également à des besoins plus personnalisés. Nous adaptons alors notre accompagnement pour l’aider dans son orientation scolaire ou professionnelle.

Existe-t-il une méthode idéale pour s’orienter ? il n’existe pas une approche unique, toutefois nous avons privilégié la méthode HBDI (Herrmann Brain Dominance Instrument)  car elle est pédagogique, pratique, facilite la compréhension de vos stratégies d’orientation (est-elle adaptée à votre projet ?) et fait le lien avec les professions qui se rapprochent le plus de vos styles de pensée. Toutefois, attention à ne pas réduire l’orientation à l’application de méthodes d’évaluation…car ce qui compte également, c’est votre curiosité (être explorateur), votre esprit critique (évaluer vos choix avant de vous engager) et votre persévérance.

Comment faire quand le jeune à perdu confiance en lui ? les méthodes proposées lui permettent de structurer son parcours d’orientation en lui apportant des repères clairs et précis. Elles contribuent également à évaluer son potentiel, ses ressources et quand cela ne suffit pas nous pouvons compléter l’accompagnement par des séances de re mobilisation. La sophrologie est alors une méthode complémentaire et pratique pour l’aider à reprendre confiance en lui.

L’accompagnement est-il plus adapté en visioconférence ou présentiel ? les technologies actuelles facilitent l’accompagnement en ligne. Nos outils sont adaptés pour apporter la même qualité de service. La VISIOCONFÉRENCE permet d’apporter nos compétences sur l’ensemble du territoire français et dans les pays francophones. Par ailleurs, l’accompagnement au sein de nos cabinets (Strasbourg-Mulhouse) peut alterner des séances en présentiel ou à distance pour répondre à vos emplois du temps. Ce qui compte avant tout, c’est la qualité de la relation.

Quel est le rôle de votre coach en orientation ? il est présent à vos côtés pour vous guider et adapter les méthodes d’orientation en fonction de votre progression car chaque accompagnement est unique et personnalisé. Il est là pour vous remobiliser et vous accompagner vers une plus grande confiance en vous. Il est convaincu que chaque personne est détenteur d’un talent spécifique qu’il est important d’offrir à ce monde.

Quel est vôtre rôle de parents ? Il est important d’être à l’écoute de votre enfant le plus tôt possible et de l’accompagner d’une manière discrète (les bonnes réponses ne pourront être que celles de vos enfants). Vous êtes simplement là (et c’est déjà beaucoup) pour les aider aux préparatifs (pour entrer dans la vie) et les soutenir.

Existe t-il des idées reçues en orientation ?  Oui…en voici quelques unes : « Cherche dans tes passions le métier idéal !», « Quand on est jeune, c’est difficile de savoir !», « Trouve un  métier selon ton tempérament ! ».

Trouver sa voie professionnelle : mythe ou réalité ? ma croyance est qu’il n’existe pas un chemin unique. Celui-ci se construit à chacun de nos pas. Nous avons une large responsabilité (capacité de réponse) dans les choix que nous engageons.  Je demande souvent aux jeunes de réfléchir au verbe (d’action) qu’ils souhaiteraient incarner dans leur vie professionnelle comme un fil conducteur (par exemple : soigner, défendre, entreprendre, créer etc.) pour les inspirer.

S’orienter…c’est trouver la bonne réponse !  l’orientation ne doit pas être abordée comme un exercice visant à trouver la bonne réponse. Pourquoi ? parce qu’il n’existe pas de réponse optimale dans un monde en mouvement permanent. Et pourtant, il faudra faire un choix !

Benoit Rossetti (Chemin Professionnel) Téléphone de contact: 06 72 08 25 98 contact@cheminprofessionnel.com