Sophrologie particuliers


 Séances individuelles

en cabinet ou en téléséance


 

Comment définir la sophrologie ? c’est une pédagogie du mieux être pour vous aider à mieux vivre votre vie personnelle et professionnelle. Votre sophrologue les adapte alors à votre situation car chaque accompagnement est unique et personnalisé.

Pourquoi faire le choix de la sophrologie ?  c’est un ensemble de techniques simples (de respiration, de visualisation et de relaxation) pratiques et pragmatiques qui vous aideront, grâce à un entrainement régulier et des exercices adaptés, à retrouver  :

 

 

  • davantage de dynamisme et d’énergie,
  • un état mental positif pour faire face aux contextes anxiogènes de nos vies modernes,
  • de la confiance en soi et dans vos capacités,
  • un sommeil réparateur grâce à une hygiène de vie améliorée,
  • davantage de lucidité et de discernement dans vos prises de décisions.

Pourquoi j’ai fait le choix de la sophrologie ?

C’est un outil pratique de prévention  qui permet d’utiliser vos ressources (et nous avons tous) pour surmonter des événements anxiogènes (une rencontre importante, des situations imprévues etc), vous préparer à une situation avec enjeu ou tout simplement améliorer votre qualité de vie globale.

Quels sont les motifs de consultation ?

  • gestion du stress et des conflits, fatigue, TMS, prévention du burn out,
  • lutte contre l’échec scolaire, préparation aux examens, préparation à la vie active, concentration, 
  • prévention des troubles du sommeil,
  • stress post traumatique,
  • réinsertion professionnelle, revalorisation des potentiels, préparation aux entretiens d’embauche.

Comment se déroule une séance ?

Il est difficile de décrire une séance type car chaque exercice est adapté à votre besoin, votre état de santé physique, mental et émotionnel. Cependant, un protocole précis est proposé.

Et la première séance…

 C’est une étape importante car elle permet de construire l’alliance et la confiance.  Vous allez exprimer vos attentes et décrire votre état de santé, votre situation de vie globale (personnelle et professionnelle), vos habitudes quotidiennes (sommeil, alimentation), vos passions ou loisirs. Elle permet au sophrologue de découvrir votre personnalité.

 Combien de séances sont nécessaires ?

 En général, 2 à 3 séances sont recommandées pour observer et ressentir les premiers bienfaits. L’objectif est de vous proposer un programme d’entrainement avec des exercices individualisés (chaque personne porte en elle une histoire de vie unique…c’est votre empreinte personnelle) et enregistrés (à réécouter).

Déontologie et confidentialité le sophrologue est tenu de respecter un ensemble de règles afin de construire un cadre sécurisant et bienveillant. La personne accompagnée est au centre de la relation. Le rôle du sophrologue est de lui apporter des clés (exercices pratiques, regard externe, neutre et bienveillant sur la situation du client ou patient) tout en garantissant la confidentialité de toutes les informations déposées en séance.

Où la pratiquer ?  au cabinet, 20 rue Louis Pasteur, à Mulhouse

Et si vous ne pouvez pas vous déplacer…nous avons imaginé des solutions 

 En visioconférence…avec ZOOM…un lien (via votre courriel ou application téléphone, tablette) vous est communiqué avant le début de votre séance.

 

Prise en charge des séances de nombreuses mutuelles proposent des prises en charges de vos séances. Il est vous est conseillé de vous en rapprocher. A la fin de votre séance votre sophrologue vous remet une facture à transmettre à votre organisme mutuelle.

Garantie qualité de la formation de votre sophrologue 

Le sophrologue FEPS est un professionnel des sciences humaines.

  • 400 heures en formation présentielle (environ 1000 heures avec le travail personnel)
  • Etalement obligatoire de la formation sur au moins 2 ans
  • Un stage de mise en situation professionnelle d’au moins 12 heures

Pourquoi j’ai fait le choix d’une formation sur 2 ans ?

L’apprentissage du métier de sophrologue est exigeant et demande un temps de travail et d’intégration. C’est un véritable métier de la relation et non pas un simple animateur de séance. Il serait illusoire de prétendre développer toutes ces compétences en l’espace de quelques mois.

 

Dans quelle école j’ai suivi ma formation et pourquoi ?

Le CEAS Paris propose une formation professionnelle riche et variée. Depuis plus de quarante ans, une équipe de sophrologues
issus de secteurs d’activités différents dispensent une pédagogie d’ouverture. La richesse du parcours des formateurs, le professionnalisme et la rigueur de cette école a complètement répondu à mes critères d’exigences, à savoir, une formation de qualité au service de l’humain.

www.sophrologie-ceas.org

Nos tarifs  

 

 

 

 

 

Cadre des séances 

  • Durée d’une séance 1h, sauf première séance de découverte 1h15 (avec une première pratique test et sans engagement),
  • Fréquence : au choix de chacun généralement 1 séance par semaine ou tous les quinze jours.

Informations complémentaires sur le déroulement d’une séance

  • Posture : assise et debout, essentiellement (plus rarement allongée pour des phases de relaxation),
  • Aucune tenue particulière n’est requise,
  • L’enregistrement des pratiques peut vous être transmis par email pour pouvoir mieux les intégrer entre deux séances.

 Ce que la sophrologie n’est pas…

  • De la relaxation : même s’il est utile de se détendre, la relaxation n’est pas une fin en soi en sophrologie mais plutôt un outil,
  • De l’hypnose : il n’y a aucune suggestion inductive de la part d’un sophrologue, la sophrologie développe au contraire l’autonomie et la participation active,
  • Une sorte de yoga : même si le corps occupe une place centrale, il n’y a ni posture spéciale ni croyance en sophrologie,
  •  De l’auto- suggestion : la sophrologie développe une qualité de conscience, il ne s’agit en aucun cas de voir la vie en rose ou de s’auto suggérer que tout va bien,
  • Une boite à outils : oui et pas que…car votre sophrologue les adapte en fonction de votre besoin,
  • Une méthode magique : ni au niveau des techniques qui s’appuient sur la recherche scientifique, ni dans la pratique qui est un entrainement volontaire et méthodique,
  • Du massage : il n’y a aucun contact physique entre le sophrologue et la personne qui l’accompagne.

Source www.sophrologie-ceas.org

Benoit Rossetti (Chemin Professionnel) Téléphone de contact: 06 72 08 25 98 adc.rossetti@gmail.com