Nous avons tous une immense valeur et pourtant, ne plus suffisamment le reconnaître est une situation fréquente. Et même lorsque nous en sommes conscients, notre capacité à la percevoir est très souvent sous influence. Comme il me plait de le rappeler dans mes accompagnements, 60 000 pensées nous traversent sur un cycle de 24 heures. Alors comment faire la part des choses, sans se laisser emporter, entre ce qui relève de notre potentiel (réel…le mot est important, j’y reviendrai plus loin), le regard porté par les personnes qui nous entourent (lorsqu’il est positif et objectif c’est super ! cela fait monter notre niveau d’énergie et procure un sentiment de satisfaction…et apporte-je m’y inclus- plus de facilités pour avancer et dépasser les défis quotidiens…et la vie n’est pas avare, à ce propos ! Lorsqu’ils sont négatifs (et cela arrive aussi, la confiance en soi s’érode, la conscience et l’estime de soi diminuent alors grandement). Bref, toutes ces informations ajoutent de la complexité à la complexité et cela se transforme (souvent) en confusion (mentale). Puis, je ne vous apprends rien, en épuisement physique…ce qui nous fait dire parfois : « la prochaine fois, je ferai différemment ! ».  Or, la réalité étant la réalité…les charges mentales augmentent (ce constat est observable dans tous les secteurs d’activités. C’est pourquoi, identifier et clarifier vos soft skills (résilience, maîtrise de soi, médiation, motivation des autres etc) demande alors de l’objectivité, de la prise de recul et du discernement. C’est une force ou une grâce ! Pour chacun d’entre nous, les reconnaitre nous permet d’exprimer plus facilement notre expertise technique, d’être plus attentif à nos zones de confort et d’inconfort. Et pas uniquement ! Lorsque vous préparez un entretien professionnel (recrutement, entretien annuel), il vous est alors plus facile de trouver les mots, d’apporter de la valeur aux expériences vécues, de les apprécier à leur juste mesure et ainsi d’exprimer vos talents. Et nous en avons tous ! Il en va de même lors des transitions professionnelles (souhaitées) lorsque les repères et reflexes techniques s’effacent pour laisser la place aux comportements appris. Lorsque les transitions sont subies (licenciement, problème de santé etc.) il est encore plus important (selon moi) de les rendre lisibles pour identifier des repères clairs et ainsi garder confiance en vous. Tout cela implique de faire un pas de côté pour ralentir ou bien de s’élever et prendre de la hauteur.

Dans les pratiques de yoga et de sophrologie, on nous enseigne que, les temps de pause entre deux mouvements sont aussi importants que le mouvement lui-même. J’ai envie de vous dire que prendre ce temps (le vôtre et il est précieux) est nécessaire (parfois vital) pour éviter de vous laisser entrainer…trop vite…trop loin…vers un endroit qui n’est pas le vôtre. 

Si vous souhaitez en parler, échanger, prenons alors ce temps (précieux).  Je vous le rappelle, la première étape du bilan de compétences est un temps de rencontre et de partage gratuit avec pour intention de clarifier vos attentes et de voir ensemble s’il est judicieux de faire un pas de plus.

Bien chaleureusement.  Benoit Rossetti   www.cheminprofessionnel.com